DÉCLARATION DE SKECHERS USA, INC. SUR LES OUÏGHOURS

 

 

Skechers USA, Inc. (« Skechers ») a pris connaissance de certains rapports, y compris le rapport de l'Institut australien de stratégie politique (« ASPI ») de février 2020, intitulé Ouïghours à vendre : « Rééducation », travail forcé et surveillance au-delà du Xinjiang (le « Rapport »), qui accusent le gouvernement chinois d'avoir transféré des Ouïghours de leur région d'origine vers des usines en Chine dans des conditions suggérant un travail forcé. 

 

Tout d'abord, Skechers applique un Code de conduite des fournisseurs (« Code de conduite ») strict qui régit toutes ses usines. Ce Code de conduite est accessible au public dans la section Responsabilité sociale du site web de Skechers. De plus, Skechers emploie une équipe dédiée à la responsabilité sociale des entreprises, qui mène des audits aussi bien annoncés qu'inopinés dans toutes les usines avec lesquelles nous entretenons des relations directes. L'objectif principal de ces audits est d'examiner les conditions de travail sur place, en général, et de s'assurer qu'aucune de nos usines n'a recours au travail des enfants ou au travail forcé sous quelque forme que ce soit, en particulier. 

 

Skechers s'approvisionne auprès de nombreuses usines et fournisseurs en Asie, y compris Dong Guan Lu Zhou Shoes (« Lu Zhou »), l'usine identifiée par ASPI, mais n'était au courant d'aucune allégation avant que le Rapport ne soit rendu public. Dès que les allégations du Rapport ont été portées à la connaissance de Skechers, l'entreprise a consulté ses dossiers internes et confirmé que Lu Zhou, à l'instar de toutes ses usines et fournisseurs, avait approuvé le Code de conduite des fournisseurs Skechers. Skechers a également confirmé que, conformément à ses pratiques habituelles, il a mené plusieurs audits de Lu Zhou en 2017, 2018, 2019 et 2020, aussi bien annoncés qu'inopinés, et qu'aucun de ces audits n'a révélé d'indications d'un recours au travail forcé ou d'autres conditions de travail préoccupantes. 

 

Après avoir consulté le Rapport d'ASPI, Skechers a rapidement contacté l'équipe dirigeante de Lu Zhou et l'a spécifiquement interrogée sur les allégations d'ASPI. Lu Zhou a nié ces allégations et immédiatement fourni à Skechers un Engagement et une déclaration de responsabilité sociale, reprenant sa politique de Responsabilité sociale des entreprises, selon laquelle l'usine, entre autres engagements (i) respecte la liberté des travailleurs et interdit toute forme de travail forcé ; et (ii) accorde un traitement égal et équitable à tous les employés. 

 

Lu Zhou a également confirmé qu'une partie de sa main d’œuvre comprenait des membres de la minorité ethnique ouïghoure, mais que ces derniers étaient employés selon les mêmes conditions que tous les autres employés de l'usine, et en particulier, en matière de conditions de travail, de rémunération, de promotions, etc. Il a également été confirmé que tous les travailleurs, y compris ceux appartenant à la minorité ethnique ouïghoure, étaient libres de partir s'ils ne souhaitaient plus travailler au sein de Lu Zhou. Les déclarations faites par Lu Zhou étaient pleinement conformes à la fois à son Engagement et à sa déclaration de responsabilité sociale et aux résultats des audits de Skechers menés au cours des trois années précédant la prise de connaissance des allégations. 

Depuis la publication du Rapport d'ASPI, Skechers a mené deux audits supplémentaires de Lu Zhou, y compris un audit inopiné en juin 2020, avec pour objectif spécifique d'enquêter sur les allégations d'ASPI, et un autre audit en novembre 2020. Aucun de ces audits n'a révélé d'indication d'un recours au travail forcé, que ce soit au sein de la communauté ouïghoure ou de tout autre groupe ethnique ou religieux. Ces audits n'ont pas n'ont plus soulevé d'autres préoccupations au sujet des conditions de travail en général. Récemment, Lu Zhou a fourni a Skechers une Déclaration de responsabilité sociale supplémentaire, abordant spécifiquement et garantissant le traitement égal, équitable et transparent de tous les groupes minoritaires, y compris les Ouïghours, selon les mêmes conditions que tous les autres employés. Sur la base de ces faits, Skechers n'a aucune raison de croire que Lu Zhou a recours au travail forcé ; cependant, Skechers continuera de surveiller de près et d'auditer Lu Zhou et toutes les usines et fournisseurs dans le monde entier. 

 

Skechers est profondément préoccupé par les rapports sur le travail forcé et le traitement des membres de la minorité ethnique ouïghoure ainsi que des autres travailleurs des minorités ethniques dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Nous soutenons entièrement la proposition des associations professionnelles de l'industrie de trouver une solution par le biais d'engagements entre États et de partenariats de collaboration entre gouvernements, industries, associations syndicales et organisations non gouvernementales. 

 

Skechers, comme toujours, continuera d'appliquer avec rigueur son Code de conduite des fournisseurs par le biais d'audits et d'autres enquêtes visant à garantir la conformité.