Avis de confidentialité à l'intention des candidats de Skechers France
Date d'entrée en vigueur : 29 octobre 2025
Quel est l'objectif de ce document ?
Dans la présente déclaration, les termes « nous », « notre » et « nos » désignent Skechers USA France S.A.S., l'entité qui vous propose un emploi, et nous nous engageons à respecter votre vie privée. Dans le cadre de cet engagement, Skechers vous fournit la présente déclaration de confidentialité à l'intention des candidats afin de vous aider à comprendre nos politiques et pratiques en matière de confidentialité concernant les informations personnelles que Skechers recueille sur les candidats à un emploi.
Nous sommes un « responsable du traitement » des informations personnelles. Cela signifie que nous sommes chargés de décider comment nous conservons et utilisons les informations personnelles vous concernant. Une copie de cette déclaration de confidentialité vous est envoyée parce que vous postulez à un emploi chez nous (en tant qu'employé, travailleur ou prestataire). Il vous informe de la manière dont vos informations personnelles seront utilisées et des raisons pour lesquelles elles le seront, à savoir aux fins du processus de recrutement, ainsi que de la durée pendant laquelle elles seront généralement conservées. Il vous fournit certaines informations qui doivent être fournies conformément aux lois sur la protection des données, y compris, mais sans s'y limiter, le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne (RGPD de l'UE) et le règlement général sur la protection des données du Royaume-Uni (RGPD du Royaume-Uni).
Principes de protection des données
Nous nous conformerons à la législation et aux principes en matière de protection des données, ce qui signifie que vos données seront :
- Utilisées de manière licite, loyale et transparente.
- Collectées uniquement à des fins valables que nous vous avons clairement expliquées et ne seront pas utilisées d'une manière incompatible avec ces fins.
- pertinentes par rapport aux finalités que nous vous avons communiquées et limitées à ces finalités.
- Exactes et tenues à jour.
- Conservées uniquement pendant la durée nécessaire aux fins que nous vous avons indiquées.
- Conservées en toute sécurité.
Informations personnelles que nous collectons à votre sujet
Skechers collectera et traitera (c'est-à-dire obtiendra, enregistrera, utilisera, partagera ou conservera, etc.) les informations nécessaires pour évaluer vos compétences professionnelles et votre aptitude à exercer l'emploi auquel vous postulez. Cela comprend :
- Les informations que vous nous fournissez ou que vous fournissez à l'une de nos filiales. Il s'agit notamment des informations vous concernant que vous nous communiquez en remplissant des formulaires ou en communiquant avec nous, que ce soit en personne, par téléphone, par e-mail ou par tout autre moyen dans le cadre du processus de recrutement. Ces informations peuvent inclure :
- votre nom complet, votre date de naissance, votre sexe, votre nationalité, vos études et qualifications, votre situation familiale, votre adresse et numéro de téléphone personnels, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone portable et le type d'appareil que vous utilisez, les informations que vous avez fournies dans votre formulaire de candidature, votre CV (y compris vos qualifications, vos antécédents professionnels et scolaires, et vos candidatures chez nous), toute information que vous nous fournissez pendant le processus d'entretien, une preuve de votre droit à travailler, des informations sur votre permis de conduire (le cas échéant) ; et
- l'URL de votre profil LinkedIn (si vous choisissez de la fournir).
- Informations que nous collectons ou générons à votre sujet. Cela comprend :
- les données personnelles que nous collectons par le biais de vos communications et correspondances avec nous (y compris, mais sans s'y limiter, le contenu, la date et l'heure de vos correspondances par e-mail) ;
- les informations obtenues lors des entretiens et des évaluations avec vous ; et
- les informations personnelles que nous collectons à partir de votre comportement dans nos locaux, y compris, mais sans s'y limiter, les dates et les enregistrements des cartes d'accès au bâtiment ou aux portes.
- Les informations que nous obtenons auprès d'autres sources, telles que les agences de recrutement, les plateformes de recrutement en ligne et les plateformes de réseaux sociaux professionnels. Cela peut inclure :
- les informations personnelles fournies ou générées par des plateformes de recrutement tierces que nous utilisons afin de traiter les données des candidats et de fournir des analyses, y compris des notes et des scores, pour aider à la prise de décisions en matière de recrutement. Les informations personnelles traitées comprennent les CV des candidats (y compris les qualifications, les antécédents professionnels et scolaires, et vos candidatures à nos offres d'emploi), ainsi que les données d'interaction provenant de sites d'emploi ;
- les informations relatives à votre identité et vos coordonnées, vos activités professionnelles, vos compétences et vos aptitudes qui sont strictement nécessaires pour évaluer votre candidature et que vous avez publiées sur des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Indeed ;
- les informations obtenues auprès d'une personne de référence que nous pouvons contacter dans le cadre de votre processus de recrutement (si nécessaire et conformément à la législation locale).
Comment nous utilisons les informations vous concernant
Vos données personnelles peuvent être stockées et traitées par Skechers avant l'établissement d'une relation contractuelle avec vous afin de :
- examiner la candidature que vous nous avez envoyée et évaluer vos capacités et qualifications pour le poste auquel vous postulez ; et
- communiquer avec vous et vous tenir informé de l'avancement du processus de recrutement, des entretiens potentiels, des informations que vous avez demandées sur le poste et nos activités, et, si votre candidature est retenue, vous faire une offre d'emploi.
Skechers peut également avoir l'obligation légale de traiter vos données personnelles afin d'accomplir les formalités requises par la législation ou la réglementation applicable, par exemple si des vérifications de votre droit de travailler dans le pays concerné sont nécessaires.
Si vous ne fournissez pas les informations nécessaires à notre relation contractuelle et/ou requises par la législation applicable, nous pourrions ne pas être en mesure de poursuivre l'évaluation de votre candidature et nous pourrions ne pas être en mesure de vous embaucher.
Skechers traitera également vos données personnelles lorsque cela est justifié par nos intérêts commerciaux légitimes (ou les intérêts légitimes d'une ou plusieurs de nos filiales), et en particulier :
- organiser votre inscription sur notre page Carrières et utiliser ses fonctionnalités pour vous permettre de rechercher et de postuler à des emplois chez Skechers afin de garantir l'efficacité du processus de recrutement et l'identification efficace des candidats appropriés pour un poste ;
- partager les informations relatives à votre candidature avec d'autres filiales du groupe Skechers afin de maintenir des pratiques et des procédures cohérentes en matière de recrutement de personnel au sein du groupe Skechers ;
- surveiller votre utilisation de la page Carrières afin de protéger la sécurité et la stabilité de cette page ;
- le cas échéant, exercer les actions et recours juridiques appropriés pour établir, exercer et défendre les droits légaux de Skechers ;
- le cas échéant, permettre la réalisation d'opérations de diligence raisonnable par un tiers et, plus généralement, les opérations liées au transfert de nos activités dans le cadre de transactions ou d'opérations sur les actifs ou les activités de Skechers qui sont effectuées afin d'assurer la rentabilité et la viabilité du groupe.
Veuillez noter que si votre candidature est retenue et que vous recevez et acceptez une offre d'emploi chez Skechers, les informations que nous recueillons au cours du processus de candidature et de recrutement seront utilisées aux fins du processus d'embauche et des formalités obligatoires, et elles seront également intégrées à votre dossier d'emploi.
Si votre candidature n'est pas retenue, nous pouvons conserver vos données de candidature pendant deux ans maximum après la fin du processus de recrutement afin de pouvoir vous informer des futurs postes vacants pertinents. Nous nous appuyons sur notre intérêt légitime à identifier et à contacter les candidats appropriés pour de futures opportunités. Vous pouvez vous opposer à ce traitement à tout moment en nous contactant conformément à la section « Nous contacter » ci-dessous.
Comment nous utilisons les informations personnelles particulièrement sensibles
Le cas échéant, nous utiliserons vos informations personnelles particulièrement sensibles de la manière suivante :
- Nous utilisons les informations relatives au handicap pour déterminer si nous devons procéder à des aménagements appropriés pendant le processus de recrutement, par exemple si des aménagements doivent être prévus pendant un entretien.
- Nous utilisons les informations relatives à l'origine raciale ou ethnique, aux convictions religieuses ou philosophiques, au handicap ou à l'orientation sexuelle afin de garantir un suivi et un reporting significatifs en matière d'égalité des chances.
Prise de décision automatisée et profilage
Vous ne serez pas soumis à des décisions qui auront un impact significatif sur vous et qui seront basées uniquement sur une prise de décision automatisée. Nous utilisons des outils logiciels tiers pour faciliter le traitement des données des candidats et pour fournir des notes et des scores afin de faciliter les décisions de recrutement, mais nous ne prenons pas de décisions d'embauche autonomes sans examen humain. Les fournisseurs d'outils tiers agissent en tant que sous-traitants pour le compte de Skechers, traitant les données des candidats afin de fournir des services tels que la mise en correspondance des candidats, la notation et l'analyse du recrutement.
Veuillez noter que lorsque des outils tiers utilisent l'intelligence artificielle (« IA ») pour nous aider dans le processus de recrutement, cela nous aide dans certaines activités de traitement, notamment pour :
- mettre en correspondance les candidats ou les candidats potentiels avec les postes vacants ; et
- permettre un examen plus efficace des profils des candidats ou des candidats potentiels, si la législation applicable le permet.
Le traitement de vos données par l'IA impliquera des opérations de profilage vous concernant. Le profilage consiste à analyser les données que nous avons collectées sur une personne donnée afin d'évaluer certains aspects personnels, tels que ses performances professionnelles. Les outils d'IA que nous utilisons analyseront le contenu des informations fournies dans le cadre de votre candidature et classeront celle-ci afin d'évaluer dans quelle mesure elle correspond au poste auquel vous postulez. Ce classement aidera les responsables des ressources humaines à examiner les candidatures qu'ils reçoivent.
Grâce à la mise en œuvre de ce profilage, nous poursuivons notre intérêt légitime à gérer efficacement le volume important de candidatures que nous recevons régulièrement. Vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données à des fins de profilage en adressant une demande au service indiqué dans la section « Contactez-nous » ci-dessous.
Partage des données
Pourquoi pourriez-vous partager mes informations personnelles avec des tiers ?
Nous pouvons divulguer vos informations personnelles à nos filiales aux fins suivantes :
- la gestion et l'administration de nos activités et de celles de nos filiales ;
- de se conformer aux fonctions que chacune d'entre elles peut exercer en matière de décisions régionales ou mondiales en matière de ressources humaines ;
- évaluer la conformité aux lois, règles et réglementations applicables, ainsi qu'aux politiques et procédures internes de notre entreprise et de nos filiales ; et
- remplir nos obligations contractuelles envers des tiers ; et
- l'administration et la maintenance des bases de données stockant les informations personnelles relatives aux candidats.
Nous prendrons des mesures pour nous assurer que les informations personnelles ne sont accessibles qu'aux employés de nos filiales qui en ont besoin aux fins décrites dans la présente déclaration de confidentialité, qu'ils sont soumis à une obligation de confidentialité appropriée et qu'ils n'utilisent les données qu'aux fins décrites dans la présente déclaration de confidentialité.
Nous pouvons également partager vos informations personnelles avec des tiers extérieurs à notre groupe d'entreprises aux fins suivantes :
- si nous vendons une partie de notre entreprise ou de nos actifs, auquel cas nous pouvons divulguer vos informations personnelles à l'acheteur potentiel à des fins de diligence raisonnable ;
- si nous sommes rachetés par un tiers, auquel cas les informations personnelles que nous détenons à votre sujet seront divulguées à l'acheteur tiers ;
- pour traiter les données des candidats et fournir des analyses, y compris des évaluations et des notes, afin de faciliter les décisions de recrutement ;
- à des agents et sous-traitants tiers dans le but de nous fournir des services, notamment des fournisseurs de services informatiques et de communication, des cabinets d'avocats, des comptables et des auditeurs. Ces tiers seront soumis à des obligations de confidentialité et n'utiliseront vos informations personnelles que comme décrit dans la présente déclaration de confidentialité ; et
- dans la mesure requise par la loi, par exemple si nous sommes tenus de divulguer vos informations personnelles afin de nous conformer à une obligation légale, d'établir, d'exercer ou de défendre nos droits légaux.
Tous nos prestataires de services tiers et autres entités du groupe sont tenus de prendre les mesures de sécurité appropriées pour protéger vos informations personnelles conformément à nos politiques. Nous n'autorisons pas nos prestataires de services tiers à utiliser vos informations personnelles à leurs propres fins. Nous leur permettons uniquement de traiter vos informations personnelles à des fins spécifiques et conformément à nos instructions.
Sécurité des données
Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées pour empêcher que vos informations personnelles ne soient accidentellement perdues, utilisées ou consultées de manière non autorisée, modifiées ou divulguées. En outre, nous limitons l'accès à vos informations personnelles aux employés, agents, sous-traitants et autres tiers qui ont besoin de les connaître dans le cadre de leur travail. Ils ne traiteront vos informations personnelles que sur nos instructions et sont soumis à une obligation de confidentialité.
Nous avons mis en place des procédures pour traiter toute violation présumée de la sécurité des données et nous vous informerons, ainsi que tout organisme de réglementation compétent, de toute violation présumée lorsque nous sommes légalement tenus de le faire.
Conservation des données
Pendant combien de temps utiliserez-vous mes informations ?
La durée de conservation de vos données personnelles varie. La période de conservation sera déterminée par les critères suivants :
- si votre candidature est retenue :
- aussi longtemps que nécessaire dans le cadre de votre emploi chez Skechers ; et
- après la fin de votre emploi, aussi longtemps que Skechers est soumise à des obligations légales (les lois ou réglementations peuvent fixer une période minimale pendant laquelle nous devons conserver vos données personnelles ; et
- Si votre candidature n'est pas retenue : nous conserverons vos données pendant une période maximale de deux ans à compter de la fin du processus de recrutement afin de pouvoir vous informer des futurs postes vacants, sauf si vous nous demandez de supprimer vos données et/ou vous opposez à leur traitement à cette fin (comme décrit plus en détail ci-dessous).
Passé ce délai, nous détruirons vos informations personnelles en toute sécurité, conformément à notre politique de conservation des données.
Transferts d'informations personnelles en dehors de l'Espace économique européen
Vos informations personnelles peuvent être transférées à nos filiales internationales et aux différentes entités qui composent notre réseau international et être consultées par le personnel que nous avons autorisé, ainsi que, dans des circonstances limitées, par nos contacts tiers, en dehors de l'Espace économique européen (« EEE ») ainsi qu'au sein de celui-ci, aux fins identifiées ci-dessus. Plus précisément, vos informations personnelles sont partagées avec Skechers U.S.A. Inc. aux États-Unis et Skechers S.a.r.l. en Suisse afin de gérer votre contrat de travail potentiel et notre relation de travail potentielle avec vous. Ces entités fournissent des services partagés aux filiales de Skechers situées dans le monde entier. Pour fournir ces services, il est parfois nécessaire que les filiales de Skechers partagent des données sur les candidats des filiales avec les sociétés mères. Lorsque nous transférons vos informations personnelles en dehors de l'EEE, elles seront protégées d'une manière conforme à la manière dont vos informations personnelles seront protégées par nous dans l'EEE. Cela peut se faire de différentes manières, par exemple :
- le pays vers lequel nous envoyons les données est approuvé par la Commission européenne comme offrant un niveau de protection adéquat de vos informations personnelles ;
- le destinataire peut avoir adhéré à des règles d'entreprise contraignantes (uniquement pour les transferts intragroupe) ; ou
- le destinataire a signé un contrat basé sur des clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne ou une autre autorité de protection des données, l'obligeant à protéger vos informations personnelles.
Les informations personnelles que nous recueillons auprès de vous peuvent être transférées et stockées dans des destinations situées en dehors de l'EEE. Elles peuvent également être traitées par des personnes opérant en dehors de l'EEE qui travaillent pour nos filiales ou pour l'un de nos fournisseurs.
Dans tous les cas, cependant, nous veillerons à ce que tout transfert de vos informations personnelles soit conforme à la législation applicable en matière de protection des données.
Vous pouvez obtenir plus de détails sur la protection accordée à vos informations personnelles lors de leur transfert (y compris une copie des clauses standard de protection des données que nous avons conclues avec les destinataires de vos informations personnelles) en nous contactant conformément à la section « Nous contacter » ci-dessous.
Droits d'accès, de rectification, d'effacement, d'opposition, de limitation et de portabilité des données
Vos droits en matière d'informations personnelles
Dans certaines circonstances, la loi vous donne le droit :
- Demander l'accès à vos informations personnelles (communément appelé « demande d'accès de la personne concernée »). Cela vous permet de recevoir une copie des informations personnelles que nous détenons à votre sujet et de vérifier que nous les traitons de manière légale.
- Demander la rectification des informations personnelles que nous détenons à votre sujet. Cela vous permet de faire corriger toute information incomplète ou inexacte que nous détenons à votre sujet.
- Demander l'effacement de vos informations personnelles. Cela vous permet de nous demander de supprimer ou d'effacer des informations personnelles lorsqu'il n'y a aucune raison valable pour que nous continuions à les traiter. Vous avez également le droit de nous demander de supprimer ou d'effacer vos informations personnelles lorsque vous avez exercé votre droit d'opposition au traitement (voir ci-dessous).
- Vous opposer au traitement de vos informations personnelles lorsque nous nous appuyons sur un intérêt légitime (ou celui d'un tiers) et que votre situation particulière vous incite à vous opposer au traitement pour ce motif. Vous avez également le droit de vous opposer lorsque nous traitons vos informations personnelles à des fins de marketing direct.
- Demander la limitation du traitement de vos informations personnelles. Cela vous permet de nous demander de suspendre le traitement des informations personnelles vous concernant, par exemple si vous souhaitez que nous établissions leur exactitude ou la raison de leur traitement.
- Recevoir vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et/ou demander le transfert de vos informations personnelles à une autre partie.
- Déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle de la protection des données (dont les coordonnées sont fournies ci-dessous) si vous pensez que l'un de vos droits a été violé par nous.
Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l'aide des coordonnées indiquées dans la section « Nous contacter » ci-dessous.
Pour plus d'informations sur vos droits, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ici.
Contactez-nous
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la collecte, l'utilisation, la divulgation, le transfert ou le traitement de vos informations personnelles ou sur l'exercice de l'un des droits énumérés ci-dessus, veuillez adresser vos questions, commentaires et demandes à :
Frédéric Pariente
SKECHERS USA FRANCE SAS
14 Rue Gerty Archimède
75012 Paris
FRANCE
E-mail : frederip@eu.skechers.com
Modifications apportées à la présente déclaration de confidentialité
Nous nous réservons le droit de mettre à jour la présente déclaration de confidentialité à tout moment. Nous veillerons à ce que la version la plus récente soit disponible sur Workday ou puisse être demandée en nous contactant comme indiqué dans la présente déclaration de confidentialité.
Vous trouverez également ci-dessous la liste des entités Skechers et leurs coordonnées :
Nous sommes enregistrés en France, notre siège social est situé Immeuble Bercy Crystal, 14 rue Gerty Archimède, 75012 Paris et notre numéro SIRET est le 43470420100061.



